REDYNAMISATION DE L’ECOSYSTEME DES PME EN COTE D’IVOIRE

L’écosystème entrepreneurial Ivoirien ne manque pas de dynamisme, en effet les Petites et Moyennes Entreprises ivoiriennes (ci-après « PME ») représentent 98 % des entreprises formelles immatriculées et emploient environ 23 % de la population active et représente ~20% du PIB, et ~12% de l’investissement national dans l’économie ivoirienne.

L’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de sa politique pour le renforcement de la compétitivité des PME et la création d’emplois durables, en particulier, en faveur des jeunes et des femmes a décidé de réformer son cadre juridique et institutionnel afin de favoriser la naissance de champions nationaux.

Dans le cadre de la révitalisation du cadre institutionnel, le gouvernement Ivoirien a adopté d’une part une ordonnance n °2022-73 du 26 janvier 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (ci-après « GUDE-CI »). 

Le GUDE-CI est un établissement public de type particulier. En effet le GUDE-CI a pour mission de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.

Par ailleurs, le GUDE-CI oriente en priorité son action vers les entreprenants, les très petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, en agissant en appui des politiques publiques conduites par l’Etat, les régions et les communes.

D’autre part, le gouvernement ivoirien a par communiqué du conseil des ministres en date du mercredi 13 avril 2022 adopté plusieurs décrets qui interviennent en application de l’ordonnance n° 2022-73 du 26 janvier 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI).

Ainsi, le premier décret adopté met l’accent sur la création de la Société de Garantie des Crédits aux PME, en abrégé SGPME. La société d’état SGPME a pour objet de garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux très petites entreprises, PME et entreprises de taille intermédiaire ivoiriennes. Toutefois, s’agissant des PME et des entreprises de taille intermédiaire, seules sont éligibles à la garantie, celles dont le capital est détenu à concurrence de plus de 50 % par les nationaux ivoiriens.

Le second décret quant à lui porte sur la création de la société d’état, « Côte d’Ivoire PME » en remplacement de l’Agence Côte d’Ivoire PME.

 Ainsi, la société d’état Côte d’Ivoire PME aura pour mission selon la vision du gouvernement ivoirien de réaliser directement ou indirectement pour le compte de l’Etat, la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME. Elle est chargée notamment de favoriser la création des PME et d’améliorer leur accès aux financements et aux marchés. 

Enfin, le gouvernement ivoirien, par communiqué du conseil des ministres en date du mercredi 10 novembre 2021, a également adopté un projet de loi relatif à l’activité d’affacturage en Côte d’Ivoire.

Ce projet de loi traduit dans la législation nationale de l’Etat de Côte d’Ivoire, la décision du Conseil des Ministres de l’UEMOA qui a adopté le 10 décembre 2020 à Lomé au Togo le projet de loi uniforme sur l’affacturage dans les Etats membres de l’UEMO.

En effet, l’activité d’affacturage se présente comme une alternative innovante pour le financement des PME et des Très Petites Entreprises (TPE) qui ont d’énormes difficultés à accéder aux financements classiques des établissements financiers. Ce mécanisme permet aux établissements de crédit de financer les PME en réglant par anticipation les créances qu’elles détiennent sur leurs clients, de manière à garantir et à accroitre le flux de trésorerie des PME et à consolider ainsi la dynamique de l’économie des Etats membres de l’Union. 

En définitive, les éléments exposés ci-dessus, permettent de réaffirmer l’engagement de l’Etat Ivoirien, dans le cadre de la valorisation des PME locales et de son programme stratégique pour l’émergence d’une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire.